Gardes, délibérations de fin d’année et préparation de la rentrée du 18

Chers parents,

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions par rapport à la rentrée programmée par le gouvernement et par les conséquences de celles-ci sur la scolarité de votre enfant. Cet article a pour but d’y répondre même si toutes les informations sur la reprise sont à prendre au conditionnel.

Retour progressif à l’école

Tout d’abord, vous devez savoir que nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de vos enfants à l’école. Nous sommes encore en train d’affiner notre stratégie, mais dans les grandes lignes nous proposerions ceci pour les élèves de rhéto :

Nous allons utiliser les stratégies en silo. Cela signifie que nous allons former des groupes d’élèves en fonction de leurs options (10 élèves maximum) qui resteront ensemble tout au long des opérations jusqu’à la fin de l’année.  Aucun contact physique avec les autres silos ne sera rendu possible de sorte à éviter trop de mélanges et à favoriser la traçabilité en cas de problème.

  • Application des recommandations en termes d’hygiène (lavage des mains à l’entrée et à la sortie de chaque local et de l’école, désinfection des classes en fin de journée, respect des distances physique, aérations des classes…)
  • Arrivée à, et départ de l’école par différentes entrées et à des moments différents selon les silos.
  • Sens de circulation dans les couloirs pour éviter tout croisement
  • Périodes de cours de 2h pour limiter les contacts avec différents enseignants avec 2,3 ou 4 cours par jours selon les professeurs autorisés à reprendre le travail.
  • Cours les lundi et jeudi pour certains silos et mardi et vendredi pour les autres.
  • Les cours en lignes continuent jusqu’au 26 juin.

Ces règles sont à l’étude actuellement et nous réfléchissons à maintenir le système pour l’arrivée des 2e secondaire le 25 mai.

Si nous ne parvenons pas à assurer ou à organiser les choses pour les dates annoncées, la rentrée sera reportée le temps d’y parvenir : une réunion du Comité de Prévention et de Protection au travail (CPPT) est prévue afin de valider ou d’invalider l’ouverture de l’école. Nous informerons les élèves de leur horaire et du silo auquel ils appartiennent via leur adresse mail @indbe.be.

Conséquences du confinement sur les délibérations de fin d’année

Aucun élève qu’il soit de 6e, de 2e ou de toute autre classe ne pourra être sanctionné pour absence, ou pour travail non fait depuis le début du confinement. (En clair : si vous n’avez rien fait depuis le début du mois de mars ou si vous refusez que votre enfant vienne à l’école après le 18 mai, cela ne peut lui porter préjudice dans les décisions du conseil de classe)

L’évaluation des élèves ne peut porter que sur la matière vue en classe jusqu’au jour qui précède la suspension des cours. Et ce, dans toutes les années, que les cours aient repris ou non. Nous nous baserons également sur le travail de l’année passée tout en considérant les choses selon le point de vue le plus favorable à l’élève. Trois exemples :

  • Jean a fourni un travail insuffisant en ce début d’année, mais il avait travaillé selon le même schéma l’année passée et terminé avec de très bons examens. Nous serons alors tenus de considérer qu’il aurait travaillé de la même manière cette année et de lui accorder une attestation de réussite.
  • Pierre a du mal à gérer les examens et s’en sort tout juste avec le travail journalier : nous sommes tenus de considérer, qu’étant donné qu’il n’a pas d’examen cette année, que son travail journalier doit être la seule chose à considérer et de lui accorder une attestation de réussite.
  • Luc a recommencé son année en septembre. Malheureusement, il n’a pas montré de progression au travers du travail journalier. Nous contactons alors les parents parce que nous envisagerions une orientation restrictive (vers l’enseignement de qualification technique ou professionnel). Si les parents de Luc acceptent la décision du conseil de classe, l’orientation restrictive est confirmée. S’ils ont un autre point de vue, ce dernier est présenté au conseil de classe qui confirme ou adapte sa décision. Si le désaccord persiste, la procédure de recours contre cette décision peut être entamée.

Globalement, la matière non vue cette année durant les 3,5 mois de confinement sera rattrapée dans toutes les écoles de manière progressive probablement selon un étalement sur plusieurs années quand ce sera possible. Il ne fait aucun doute que les programmes seront adaptés le temps que la situation se rétablisse.

Nous prévoyons d’entamer les conseils de classe dès le début du mois de juin de sorte à permettre une consultation des parents si, vraiment, il nous semble qu’un redoublement ou une orientation restrictive devait s’imposer. Nous attendons encore les consignes à suivre si un recours devait se produire malgré la phase de consultations.

Les gardes pendant la semaine

En ce qui concerne les gardes d’élèves de moins de 14 ans pour les parents qui reprennent le travail. Ces gardes restent organisées selon l’horaire de cours ordinaire (de 8h30 à 15h40, et 12h30 le mercredi) sous les mêmes conditions que tout au long du confinement : il ne s’agit pas de cours, mais bien de garderie nous invitons les élèves à venir avec de quoi s’occuper toute la journée, avec son piquenique… Merci également de vous inscrire au moins deux jours à l’avance (en cliquant sur les liens ci-dessous, que nous puissions nous organiser et accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Lundi 4 mai ; mardi 5 mai ;mercredi 6 mai ; jeudi 7 mai ; vendredi 8 mai

Annulations diverses

Les étapes du déconfinement ont également pour conséquence l’annulation d’événements que nous aurions sans doute encore pu envisager avant la fin des vacances de Pâques.

Ainsi la journée des Rhétos n’aura pas lieu cette année, ni le bal. Il n’y aura pas de proclamations pour nos élèves finissants (nous réfléchissons à une alternative). Sing & Play devra finalement être annulé. 

Malheureusement il est très peu probable que les élèves qui n’éprouvaient pas de difficultés particulière en 1e, 3e, 4e et 5e reviennent à l’école avant la rentrée de septembre .

 

Nous espérons que nous pourrons nous revoir dans de meilleures conditions très prochainement. Nous pensons fort à vous: prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Pour toute l’équipe éducative, 

Colin Thayse,

Directeur a.i.