Journée Vivre Ensemble du 22 décembre

Chers élèves, chers parents,
Nous vous informons que le jeudi 22 décembre 2016 se tiendra la Journée du Vivre Ensemble INDBE pour tous les élèves de notre école.
Cette journée obligatoire s’inscrit d’une part, dans l’esprit de l’éducation à la citoyenneté instituée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’autre part, au coeur des missions chrétiennes du projet éducatif de notre école.
L’objectif est de permettre aux élèves de s’engager dans la vie de notre école et dans la société en tant qu’acteurs critiques, autonomes et solidaires. A travers des discussions qui se voudront constructives avec les professeurs et éducateurs, soutenues par documentaires et des intervenants engagés (élèves et professeurs), ils seront amenés à réfléchir, à débattre et à partager les valeurs qu’ils souhaiteraient que notre école incarne ainsi qu’à proposer une initiative par classe dans le but de changer les choses ensemble.
La synthèse de cette journée sera relayée lors du prochain Conseil de Participation où élèves, professeurs, parents, membres du PO et de la direction réfléchissent ensemble à l’élaboration du Projet Pédagogique de l’école afin que nos élèves participent concrètement à sa construction. Par ailleurs, cette journée s’intègre dans la Campagne 2016 d’Action Vivre Ensemble au fil de l’AVENT « Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses ».

affiche-2-629b3

« Le mot crise fait partie de notre vocabulaire quotidien ; nous sentons bien que quelque chose s’est gravement grippé dans le système. La peur et l’incertitude peuvent nous inciter à nous replier, à préférer un « entre-nous » qui exclut le plus pauvre, l’étranger, le différent, l’inconnu. En cet Avent, nous sommes au contraire invités à l’ouverture : regarder, écouter, se parler, tendre la main vers l’autre pour construire ensemble notre maison commune. La peur et le repli nous paralysent et ne résolvent rien ; ils orientent nos choix dans la mauvaise direction : celle du chacun-pour-soi et du rejet. Or, notre maison est une maison commune, notre destinée est aussi celle de toute l’humanité, qui, quels que soient ses errements, veut tendre vers le bien commun. Ce bien commun qui nous fait vivre est à la fois un cadeau et une responsabilité envers la Terre et envers nos frères et soeurs. Ce n’est qu’ensemble, tous ensemble, que nous serons capables de changer le monde pour qu’il soit fraternel et accueillant pour notre génération et les suivantes. »

 

Pour information :

  • Dès 08h15, les rhétos proposeront un petit-déjeuner à petit prix (2,5 – 3 euros) pour les élèves qui le souhaitent au réfectoire et dans la cour pour financer leur voyage : réservez votre petit-déjeuner en vous inscrivant près des rhétos dans le hall du réfectoire sur le temps de la récréation (jusqu’à mardi).
  • La journée commencera vers 08h50 et se terminera vers 15h.
  • Le repas de midi se partagera en classe (à définir avec les titulaires).
  • Les bulletins ne se donneront que le lendemain entre 10h et 13h.
    Nous vous prions de croire, chers élèves, chers parents, en notre meilleur dévouement,

Toute l’équipe éducative et pédagogique ainsi que la direction de l’INDBE.