Les projets humanitaires

Jozef De Veuster, plus tard appelé le père Damien a vécu à Braine-le-Comte de 1858 à 1859. Parti pour Molokai, durant sa vie il s’est consacré aux lépreux et est mort lépreux. Son héroïsme a aussi inspiré des associations belges qui récoltaient des fonds lors des « Journées mondiales des lépreux ». En 1964, ces associations se sont regroupées en une seule: Action Damien. Cette organisation indépendante s’est donné un objectif majeur : aider à éliminer la lèpre (puis aussi la tuberculose et la leishmaniose) de la surface du globe. Et donc – sur les traces de Damien – rendre un espoir aux gens qui ont besoin de son aide.

Action Damien

Chaque année, l’I.N.D. Bonne Espérance soutient activement Action Damien qui soigne plus de 320 000 malades dans 14 pays. Les élèves et professeurs font partie des milliers de bénévoles en Belgique qui offrent de leur temps et de leur énergie dans la vente des marqueurs dont le bénéfice permet le travail quotidien d’Action Damien.

Les vendeurs Action Damien de l'INDBE

L'INDBE dans l'Action Damien

Chaque dernier weekend de janvier, nos élèves sont invités à descendre dans la rue. Auprès de leur famille, devant les grandes surfaces ou en porte-à-porte, ils vendent partout les fameux marqueurs. Une pochette coûte 6 €. Avec sept pochettes, Action Damien a largement de quoi sauver une vie. 40 € suffisent en effet à soigner un malade de la lèpre ou de la tuberculose. Avec des milliers de fois 40 euros récoltés pendant chaque campagne, élèves et professeur de l’I.N.D. Bonne Espérance aident à faire la différence entre la vie et la mort.