Nos 2es sur les rails pour la rentrée du 2 juin

Chers élèves et parents,

Nous sommes actuellement en train de valider l’organisation de la rentrée pour nos élèves de 2e secondaire. Nous ne devrions pas rencontrer les mêmes difficultés de mise en place que celles que nous avons rencontrées lors de l’ouverture de l’école aux rhétos et nous sommes pratiquement sûrs que la rentrée aura lieu (un aval d’une commission désignée par le CPPT doit tout de même avoir lieu vendredi). Il y a 69 élèves qui se sont inscrits et ils sont répartis en 11 silos rassemblant les élèves d’une même classe et qui contiennent entre 5 et 9 élèves. Chaque jour les silos arriveront 2 par 2 (sauf le 11e, évidemment) en 3 vagues séparées de 15 min (à 8h20, 8h35, et 8h50) les silos préserveront cet écart de 15 min entre eux tout au long de la journée de sortent qu’ils ne se croisent jamais. Tout a été pensé pour que ces silos supplémentaires s’intercalent dans l’organisation déjà présente sans y modifier quoi que ce soit. Les cours seront organisés à raison de 2 jours par semaine (lundi-jeudi et mardi-vendredi) et chargés de 7 périodes de cours de 45 min ponctués de 2 pauses de récréation de 15 min et d’une pause de table de 35 min. Chaque classe de 2e aura donc 14 périodes de cours/semaine réparties selon le schéma suivant :

Math 3 ; français 3 ; sciences 2 ; EDM 2 ; LM 3 ; religion 1.

Il va de soi que ces cours sont destinés à des élèves volontaires et ne doivent pas pénaliser les élèves qui n’ont pu (, pas du ou pas voulu) participer à ces cours. Il ne s’agit donc pas de continuer les cours interrompus en mars dernier, mais de proposer quelque chose de nature à renforcer les compétences déjà acquises, à remédier aux difficultés rencontrées par les élèves ou une alternative constructive aux cours traditionnels.

Nous avons essayé d’attribuer ses classes à chaque enseignant, malheureusement cela n’a pas été possible et certains se retrouveront face à des enseignants qu’ils n’ont pas encore rencontrés.

Les horaires sont en cours de confection, nous essayons de vous communiquer les groupes qui vous sont attribués au plus vite. On démarre mardi 2 juin jusqu’au 26 juin. (4 semaines, c’est mieux que rien après tout…)

Les mêmes mesures de sécurité et d’accès aux cours que celles octroyées aux élèves de rhéto seront appliquées. Jusqu’ici, elles ont offert pleine satisfaction.

 

Nous souhaitons à tous nos élèves, la meilleure rentrée possible.

 

Cordialement

Colin Thayse
Directeur.