Poursuite du confinement

Chers parents,
Chers élèves,

Nous avons appris ce mercredi 15 avril que les mesures de confinement d’application en Belgique allaient perdurer au moins jusqu’au 3 mai prochain.

Si la ministre ne revient pas sur sa position, cela signifie que les épreuves de certification de fin de degré ne seront pas organisées cette année (CEB, CE1D, CESS).

Les conséquences directes de cette décision sur la sanction des études de cette année ne sont pas encore connues. Une rencontre est prévue  entre la ministre et les représentants des écoles pour en discuter davantage ce lundi 20 avril. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de toute nouvelle évolution à ce sujet dès que possible. Cependant, nous vous encourageons tous à ne pas considérer pour autant que tout est acquis et à vous préparer à tous les cas de figure possibles.

Au point de vue pratique immédiat, l’école continue à mettre en place un service d’accueil minimal des élèves qui remplissent les conditions. Vous trouverez les liens permettant d’inscrire votre enfant ci-dessous. Attention, nous vous demandons de nous avertir 2 jours à l’avance pour nous permettre de prendre les dispositions nécessaires.

Lundi 20-04

Mardi 21-04

Mercredi 22-04

Jeudi 23-04

Vendredi 24-04

En ce qui concerne la continuité des apprentissages, la politique menée jusqu’aux congés de Pâques sera maintenue:

  • Les travaux en ligne sont proposés à titre facultatif pour les élèves désireux de se maintenir en état de reprendre le travail dans les meilleures conditions une fois la fin du confinement arrivée.
  • Ces travaux portent sur de la révision des matières vues pendant l’année
  • Des éventuels tests à valeur formative sur ces matières sont envisageables
  • Quand les conditions le permettent, et que les élèves répondent de manière satisfaisante et en nombre suffisant: de la  nouvelle matière peut être préparée avec l’enseignant. Cette préparation peut inclure des tests formatifs (uniquement). La nouvelle matière ne sera effectivement vue qu’à partir du retour en classe. La certification ne pourra avoir lieu que sur la matière vue effectivement en classe.
  • Les élèves accèdent à leurs cours et travaux via leur adresse mail prénom.nom@indbe.be et par Teams exclusivement.

Nous sommes évidemment conscients que la situation n’est pas idéale, que tous n’ont pas les mêmes condition d’accès aux outils qui sont utilisés en cette période de confinement. Ces outils ont été choisis car tous les élèves ont une adresse @indbe et donc accès à office 365 et à TEAMS sans distinction. Cela permet une uniformité dans les moyens de communication et d’apprentissage.

Nous espérons tous que chacun d’entre vous est à l’abri de ce virus, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos élèves soient le moins pénalisés possible par cette situation exceptionnelle. Et surtout, nous espérons tous vous retrouver le plus vite possible.

Pour l’équipe pédagogique au complet,

Colin Thayse

Directeur